Accordys – Projet CONTINT ANR (2012-2016)

accordysRésumé

Le projet ACCORDYS vise l’exploitation des données biomédicales accumulées au cours des années par des spécialistes de foetopathologie, discipline particulière de l’embryologie et de la génétique médicales, dont l’objet est l’étude des malformations du foetus. Ces données sont de nature hétérogène (photos d‘autopsie de foetus, images d’échographie, images de différentes techniques de radiologie, résultats d’examens biologiques, etc.). Elles sont interprétées par les spécialistes respectifs qui produisent pour la plupart un compte rendu textuel. L’objectif du projet répond à un besoin urgent de réunir toutes ces données et de les rendre accessibles aisément afin d’utiliser au mieux cette mémoire collective.

Le problème auquel le projet ACCORDYS se propose donc de répondre est l’impossibilité d’exploiter aujourd’hui simplement l’ensemble des cas connus. Beaucoup des données collectées au cours du temps restent sur leurs supports d’origine et sont inutilisables pour la résolution de nouveaux cas si elles ne sont pas rendues accessibles et si elles ne sont pas agrégées avec des connaissances générales du domaine. Une grande partie des documents (textuels ou images) qui nous intéressent sont sur des supports non numériques et quand les plus récents sont sur des supports numériques, ils ne sont pas indexés correctement. Il est ainsi actuellement impossible de retrouver les cas de patients présentant une pathologie identique. L’objectif du projet répond donc à un besoin urgent de réunir toutes ces données et de les rendre accessibles aisément afin d’utiliser au mieux cette mémoire collective.

Notre hypothèse de recherche est la suivante : Analyser les dossiers (après numérisation si nécessaire) leur apportera une valeur ajoutée en termes de connaissances, permettant ainsi de construire une base de connaissances du domaine. Les dossiers seront structurés et enrichis par indexation à l’aide de ressources termino-ontologiques et par leur mise en relation avec des connaissances externes (publications, bases de données). Une telle base permettra l’accès à des cas similaires.

Le cadre du travail pour ce projet est une recherche fondamentale pluridisciplinaire. Du point de vue médical, c’est une manière de regrouper les connaissances et de les modéliser dans le domaine des maladies rares. D’un point de vue de l’accès au contenu, il s’agit de faire des progrès dans les méthodes d’enrichissement et d’accès sémantique aux documents indépendamment du domaine.

Projet

Projet ANR (2012-2016, 943 k€ / 200k€ pour le LIMICS) – Coresponsable scientifique : Xavier Aimé
5 partenaires (1 industriel : Antidot, 1 hôpital : AP-HP – Trousseau, 3 académiques : LIMICS, LIMSI, INALCO)

Lien vers la page du projet Accordys : http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Projet=ANR-12-CORD-0007

<<<< Retour à la liste des projets.